La cigarette électronique globalement bien perçue sur les réseaux sociaux
Une étude réalisée par l’université de Buffalo aux Etats-Unis s’est fixée pour objectif d’évaluer l’image de la cigarette électronique véhiculée par les réseaux sociaux auprès des internautes. Pour cela, les auteurs ont étudié 21 articles publiés sur le net et les forums de discussion de 20 plateformes d’échanges traitant de la cigarette électronique. Les échanges évoquaient les sentiments émis par les internautes, leur propre expérience, les effets secondaires, les risques potentiels, les bénéfices, la réglementation, la comparaison avec les autres thérapies d’aide à l’arrête du tabac, etc.
Bien que les perceptions des internautes soient relativement diverses, il ressort que la cigarette électronique génère plus de commentaires et propos positifs que négatifs. Sans surprise, cette étude a mis aussi en évidence des perceptions contradictoires sur la cigarette électronique. Selon les auteurs, les médias sociaux pourraient être un vecteur fort d’éducation et de transmission d’informations exactes et à jour, relatives aux avantages et aux inconvénients de la cigarette électronique.
Perceptions and Sentiments About Electronic Cigarettes on Social Media Platforms: Systematic Review. Misol Kwon & coll. JMIR Public Health Surveil 2020;6(1):e13673
© Crédit photo : Pixabay