Sécurité : toxicité des agents glaçants et des huiles essentielles de menthe
Une étude américaine a évalué la toxicité cellulaire de liquides contenus dans les cartouches de JUUL et de Puff, ces 2 produits comptant parmi les meilleures ventes aux USA.
Pour cela les chercheurs ont utilisé le test dit au MTT afin de mesurer la capacité d’induire la mort cellulaire des cellules épithéliales bronchiques. Les liquides étudiés contenaient du menthol purifié, des huiles essentielles de menthe et des agents glaçants, en l’occurrence le WS-3 (N-ethyl-p-menthane-3-carboxamide) et le WS-23 (2-isopropyl-N,2,3-trimethylbutyramide). Il ressort que l’agent glaçant WS-23 s’avère cytotoxique à des concentrations 90 fois moins importantes que celles des e-liquides étudiés. Le risque cancérigène de la pulégone, un composé présent dans les huiles essentielles de menthe, a été déterminé en s’appuyant sur la marge d’exposition connue pour ce composé. Il ressort que le risque lié à la pulégone est 10 000 fois plus important que pour le menthol pur. Les auteurs préconisent de n’utiliser pour les liquides mentholés que du menthol purifié au détriment des huiles essentielles et des agents glaçants tels que le WS-23.
Flavour chemicals, synthetic coolants and pulegone in popular mint-flavoured and menthol-flavoured e-cigarettes. Esther E Omaiye & coll. Tob Control 2021;0:1–7. doi:10.1136/tobaccocontrol-2021-056582
© Crédit photo : Tim Mossholder