La cigarette électronique : un outil de sevrage sans danger ?
Le dosage en nicotine principal levier d’attrait de la e-cigarette
D’après les auteurs de l’étude, le fort potentiel d’attrait de la e-cigarette pourrait faciliter un changement complet de comportement, notamment vis-à-vis de la consommation de tabac. La concentration de nicotine et l’arôme des liquides sont deux des caractéristiques qui peuvent affecter le potentiel d’attrait ou de surconsommation des e-cigarettes.
L’objectif de l’étude qui consiste à une revue systématique de la bibliographie était de compiler les résultats d’enquêtes, d’études sur modèles animal et des études cliniques pour comprendre les effets possibles de la concentration en nicotine chez les adultes utilisateurs actuels et anciens d’e-cigarettes. Les résultats des 104 études incluses dans cet examen suggèrent qu’une concentration plus élevée de nicotine et l’accès à une variété d’arômes sont susceptibles d’être associés à un potentiel de consommation plus élevé ainsi qu’à l’attrait de la e-cigarette.
Les auteurs suggèrent que les futures réglementations sur les e-cigarettes devraient prendre en compte leur impact sur les fumeurs, pour que les e-cigarettes puissent être un outil de sevrage ou une alternative à moindre risque.
MS Gades & all. The role of nicotine and flavor in the abuse potential and appeal of electronic cigarettes for adult current and former cigarette and electronic cigarette users: A systematic review Nicotine & Tobacco Research, ntac073, https://doi.org/10.1093/ntr/ntac073
© Crédit photo : Pexels