Vapotage chez la femme enceinte : peu ou pas d’effet sur le poids de naissance
Vapotage et grossesse : quels effets sur le poids de naissance
Le tabagisme a de nombreuses conséquences négatives sur la santé des femmes enceintes et des bébés nés de personnes qui fument.
Il existe cependant un potentiel pour que les produits de vapotage réduisent les effets négatifs sur la santé associés au tabagisme. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour développer une base de preuves dans ce domaine. Une étude du prestigieux King’s College de Londres et de l’Université d’Edimbourg a effectué une revue systématique du vapotage pendant la grossesse, couvrant la prévalence, les modes d’utilisation, les raisons de l’utilisation, l’abandon du tabac et les effets sur la santé. Vingt-trois études d’excellente facture ont été identifiées comme pertinentes.
Il ressort de cette analyse que les données sont encore insuffisantes pour tirer des conclusions sur la prévalence, les habitudes et les effets du vapotage pendant la grossesse et sur le sevrage tabagique. Cependant, la littérature limitée suggère que le vapotage pendant la grossesse a peu ou pas d’effet sur le poids de naissance.
Vaping in Pregnancy: A Systematic Review. R. Calder & coll. Nicotine & Tobacco Research, Volume 23, Issue 9, September 2021, Pages 1451–1458, https://doi.org/10.1093/ntr/ntab017
© Crédit photo : Shurkin_son