Des composés cancérigènes détectés en Allemagne dans des sachets de nicotine (pouches)
Les sachets de nicotine (pouches) sont-ils sans danger ?
L’objectif de l’étude était de mesurer la concentration en nicotine et en dérivés nitrosamines connus pour leur caractère cancérigène. Les analyses ont concerné 44 produits du marché. Il ressort que les produits examinés contenaient entre 1,8 et 47,5 mg de nicotine. Plus de 36% de produits contenaient plus de 16,7 mg de nicotine, un niveau de dose qui impose un pictogramme de danger, lequel ne figurait pas pour 19% de produits hautement concentrés. Par ailleurs, 60% des sachets analysés contenaient des traces de composés cancérigènes de type nitrosamines. En termes d’exposition, les teneurs en nitrosamines mesurées s’avèrent bien inférieures à celles de la cigarette tabac mais significativement supérieures à celle des substituts pharmaceutiques (gommes, patchs).
Les auteurs concluent de la nécessité impérative de fortement réglementer les sachets de nicotine, notamment en termes d’étiquetage, de messages d’alerte et de qualité produit. Ces conclusions et recommandations rejoignent celles du CNCT (Comité français de lutte contre le tabagisme) au sujet des sachets de nicotine.
Levels of nicotine and tobacco-specific nitrosamines in oral nicotine pouches. Mallock N, et al. Tob Control 2022;0:1–7. doi:10.1136/tobaccocontrol-2022-057280
© Crédit photo : Christian Wiediger