E-cigarette : une étude confirme l’importance de la base sur la perception gustative des arômes
Cigarette électronique : quelle base est la plus adaptée pour les arômes ?
Outre une délivrance efficace et rapide de la nicotine, les arômes jouent un rôle essentiel dans l’adoption de la e-cigarette et probablement à terme, dans l’arrêt du tabac. C’est dans cette optique que l’Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l’Aromatique (ISIPCA), créé en 1970 par des parfumeurs et des aromaticiens de renom, a réalisé une étude en vue de déterminer les caractéristiques sensorielles fondamentales perçues en bouche au cours du vapotage. Cette étude a cherché à qualifier et caractériser l’effet des différentes bases de e-liquides en l’occurrence, le propylène glycol (PG), l’ingrédient Végétol® et le 1,3 Butanediol (BDO). Le BDO est une base d’origine naturelle utilisée depuis longtemps aux Etats-Unis et Japon comme support d’arômes alimentaires et dont le profil toxicologique est tout à fait compatible avec une utilisation dans les e-liquides. La glycérine a été volontairement écartée de l’étude compte tenu de son effet fortement inhibiteur des arômes.
L’étude a été réalisée sur un panel de 12 vapoteurs réguliers, entraînés de surcroît à l’évaluation sensorielle et gustative des arômes alimentaires. Sur un plan méthodologique, chaque panéliste, isolé en cabine fonctionnelle de test, génère de façon libre et spontanée les descripteurs sensoriels caractéristiques de la saveur et de l’odeur. Les e-liquides évalués étaient constitués d’une seule molécule caractéristique des e-liquides tabac (pyrazine), mentholés (menthol) et gourmands (vanilline), formulée dans chacune des 3 bases.
Il ressort de cette étude les résultats suivants :
– Les notes aromatiques grillées et pyrogénées du tabac sont hyper révélées par le BDO, nettement devant l’ingrédient Végétol® et le propylène glycol, ce qui fait de cette base un support idéal des e-liquides tabac ;
– Les notes mentholées « poivrée » et « glaciale » sont fortement révélées par l’ingrédient Végétol®, nettement moins par le propylène glycol et loin devant le BDO ;
– Les notes vanillées et gourmandes sont là encore nettement plus révélées par l’ingrédient Végétol® que dans le BDO et le propylène glycol, ce dernier étant plus adapté aux notes fruitées.
Il ressort clairement de cette étude que la base joue un rôle fondamental dans la révélation des arômes de tabac, mentholés et gourmands. Ainsi à chaque type de e-liquide correspond sans doute une base idéale ou du moins la plus adaptée.
© Crédit photo : Leonori