Vapotage : quels sont les risques d’avoir une respiration sifflante ?
La cigarette électronique est-elle adaptée pour arrêter le tabac ?
Une étude américaine récente a cherché à évaluer si la cigarette électronique pouvait comme la cigarette tabac induire un risque de respiration sifflante chez le vapoteur. En effet, La prévalence de l’utilisation de la e-cigarette a augmenté ces dernières années et certains s’inquiètent de son effet sur la santé respiratoire.
L’étude PATH (Population Assessment of Tobacco and Health), représentative au niveau national, a été utilisée. Des données longitudinales des adultes de 18 ans ou plus de la vague 1 (2013-2014) à la vague 5 (2018-2019) ont été analysées. La prévalence de la respiration sifflante autodéclarée (vagues 2-5) a été estimée pour plusieurs strates de consommation de produits du tabac : vapoteur exclusif, double-usage vapoteur-fumeur, ancien vapoteur, ancien fumeur… Les résultats reposent sur une auto-évaluation des participants à l’étude. Il ressort clairement que l’utilisation exclusive de la cigarette électronique n’a pas été associée à une augmentation du risque de respiration sifflante autodéclarée. Cependant, une légère augmentation du risque de respiration sifflante a été signalée par les personnes qui consomment des cigarettes.
Cette étude vient s’ajouter à la littérature sur les effets potentiels sur la santé de l’utilisation de la cigarette électronique et confirme que le double usage cigarette tabac – cigarette électronique n’est pas recommandé.
LuzM. Sánchez-Romero. Assessment of Electronic Nicotine Delivery Systems With Cigarette Use and Self-reported Wheezing in the US Adult Population.JAMA Network Open. 2023;6(4):e236247. doi:10.1001/jamanetworkopen.2023.6247
© Crédit photo : Tim Mossholder.